la faune
communes
lieu important
montagne pelée
photo de mtg pelée
la faune
la cuisine
A découvrir
carnaval

Iguane

le crabe

Votre titre

La Faune
Photo Bertrand VALLET
Et non, vous n'êtes pas en Amazonie et mis à part les oiseaux et les moustiques, les animaux de la Martinique ne souffrent pas de surpopulation.
Mais voici tout de même un petit inventaire des "bestioles" que vous pourriez croiser :

Le manicou, un opossum peu aimé car sale et à l'odeur désagréable. On le trouve malheureusement souvent écrasé sur le bord des routes.

Le trigonocéphale, crotale nocturne d'Amérique du Sud, spécifique à cette île, ne fréquente que les forêts et les plantations ; Dangereux mais heureusement rare.

La mangouste a été importée des Indes pour combattre le "trigo". Or ils ne vivent pas aux même heures et celle-ci s'est rabattue sur les poules et les œufs, au point que nombre d'oiseaux, comme les perroquets, ont disparu.

La matoutou falaise, une mygale peu méchante et non mortelle, elle n'est là que pour faire peur, les Matoutou se font discrètes, seuls les promeneurs attentifs auront la chance d'en apercevoir une, au même titre que le crapaud-buffle. Visitez le site de Patrice Martin, un passionné qui vous dit tout ou presque sur les matoutou et leurs cousines.

Chez les insectes, outre l'éternelle blatte (cafard), prolifique et inoffensive, le moustique reste indéracinable, surtout prés des étendues d'eau.

La mini grenouille, petite comme l'ongle de votre pouce, salue son festin de moustiques par des chants d'une puissance colossale.

Chez les oiseaux, de la frégate gloutonne(2,5 m d'envergure) au colibri (2,5 cm de long) la population n'est pas très importante.

Le merle pays (noir aux yeux jaunes) est aux Antilles particulièrement familier si vous savez lui lancer quelques miettes.

L'iguane, espèce protégé.

Le tourloulou, crabe de terre, rougeâtre que vous rencontrerez souvent aux détours des sentiers.


Martinique
27/02/03